Événements spéciaux

Unplugged Night

Organisée tous les ans le dernier samedi avant Noël, l’Unplugged Night est la plus ancienne activité exercée par Artsonic. Plusieurs semaines avant l’événement, les musiciens valaisans sont invités à proposer des formations inédites aux noms de leur invention et à sélectionner quelques morceaux existants et relativement connus. La condition est qu’ils doivent pouvoir les interpréter sur une durée imposée de 15 à 20 minutes. La soirée voit donc se succéder une quinzaine de groupes éphémères. Si l’Unplugged Night a fait ses premiers pas à l’Hacienda, elle est désormais organisée à la salle polyvalente de Veyras et attire chaque année plus de 800 aficionados.

L’Uplugged a fêté en 2013 son vingtième anniversaire, le film rétrospective monté pour l’occasion sera bientôt disponible.

vidéo rétrospective retraçant ces vingt dernières années :

voir la version longue sur youtube

Soirée Mélangiste

Devenue incontournable dans l’agenda des soirées de l’Hacienda, la Mélangiste porte bien son nom puisqu’elle propose à une cinquantaine de musiciens valaisans de se rencontrer et de se mélanger allègrement le temps d’une soirée. Après s’être inscrits quelques semaines avant l’événement, chaque musicien se voit remettre un morceau existant et relativement connu qu’il doit s’approprier avant la date fatidique. S’il sait quel morceau et quelle partie il interprète, il ignore totalement avec qui il se commettra avant de monter sur scène. Résultat : une succession d’une cinquantaine de musiciens interprétant une trentaine de morceaux dans des formations improbables dont les membres n’ont jamais répété ensemble… Garanti sans filets !